Voici une sélection de liens hypertexte vous conduisant vers des informations pratiques relatives à la profession d'Avocat au fonctionnement de la Justice et des juridictions en région Corse.
Le Conseil National des Barreaux :
Instance représentative au niveau national des barreaux de France, dont les Barreaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, on y retrouve une information et une actualité à destination des professionnels du Droit mais également des justiciables. → Voir le site.
L'Ordre des Avocats :
Instance représentative locale dirigée par le Bâtonnier, on retrouve sur son site notamment la liste des Avocats qui en font partie pour la Corse-du-Sud, comme ceux exerçant dans notre Cabinet, ou encore en Haute-Corse. → Voir le site 2A. → Voir le site 2 B.
L'Association Française des Praticiens de Droit Collaboratif :
Ce site internet présente la matière collaborative et fournit un annuaire des praticiens formés à la pratique du Droit collaboratif. → Voir le site.
La Maison d'arrêt d'Ajaccio :
Vous retrouverez en suivant ce lien externe, les informations principales tenant à cet établissement pénitentiaire et- notamment les coordonnées téléphoniques des services de Parloir ou du Greffe. → Voir la page.
Le Centre pénitentiaire de Borgo :
Regroupant les détenus de Haute-Corse mais également une partie de ceux de Corse-du-Sud, vous retrouverez en suivant ce lien les informations pratiques relatives à la Maison d'arrêt et au Centre de détention. → Voir la page.
Le Centre pénitentiaire de Casabianda :
Faisant également partie du ressort du Tribunal de grande instance de Bastia, on retrouve sur cette page les informations pratiques et pertinentes sur ce centre de détention. → Voir la page.
Le formulaire de demande d'Aide juridictionnelle :
Le plus sûr moyen de détenir le formulaire valide d'aide juridictionnelle, c'est encore de le télécharger directement sur le site officiel. → Voir la page.
Il conviendra également de télécharger bien sûr le certificat de non-prise en charge au titre d'une Assurance à joindre obligatoirement à votre demande en sus des pièces qui sont énumérées dans le descriptif. → Voir la page.
L'attestation de témoin :
Souvent rédigée sur un papier libre, l'attestation de témoin civile ou pénale doit remplir un certain formalisme, mieux vaut dès lors utiliser le modèle proposé sur le site officiel. → Voir la page.